Cube led 3x3x3

Bricolage de ce dimanche avec le fiston. J’avais envie depuis un bon moment de fabriquer ce petit cube clignotant. Voici notre expérience.

Après avoir acheté les composants ci-dessous dans le dernier magasin d’électronique sur Metz.

  • 27x LED’s dia. 5mm rouge
  • 1x Stripboard ou plaque de prototypage pré-perforée
  • 3x Résistances de 22k ohm
  • 9x Résistances 220 ohm
  • 3x Transistors NPN (exemple: 2N2222, BC547, 2N3904)
  • Quelques fils
cube_led_3x3x3
montage terminé

Nous avons récupéré le plan de montage sur internet et nous avons commencé à souder. D’abord on a pris une boite ou un bout de carton et on a fait des trous pour insérer les leds. On a raccordé les pattes négatives ensemble et refait la même chose pour les deux autres étages. Raccordement des niveaux ensemble à l’aide des pattes positives. Pour finir, on a tout soudé sur le plaque pré-perforée en suivant le schéma. Et voilà le résultat !

Il n’y a plus qu’à relier à l’Arduino. On installe Arduino sur mon ordinateur et on le configure en suivant les explications du fablab.coagul.org surtout au niveau du port. Prise en compte de la librairie Lecube et hop téléversement. Magique ! ça clignote ou presque. Après vérification une led était soudée dans le mauvais sens.

Conseil : vérifier deux fois que vous soudez la bonne patte.

J’ai du aussi faire sans les transistors car avec il y a un problème. Est-ce que ça vient du modèle BC547B. Nous avons vérifié à deux fois le montage. Plus rien ne clignotait. En connectant les fils 11, 12 et 13 directement sur leur niveau respectif. Merveilleux !

Pour poursuivre dans les cubes de LED, vous pouvez suivre le tutoriel d’un cube 4x4x4  sur notre wiki.